Balade
Méditerranéenne


du 11 mars 2012

Reportage

Par ce matin du dimanche 11 mars, déjà ensoleillé, chacun part de son domicile avec sa sportive pour participer au premier Rallye 2012 du club Grand Tourisme d'Exception.

Rendez-vous est donné à 8 heures 45 chez Auto Center 81 à Soual dans le Tarn 81, nos sportives profitent de l'esplanade de ce professionnel de l'automobile. L'accueil au Showroom est chaleureux, chacun est invité à prendre le petit déjeuner de son choix, tout y est : café, thé, viennoiseries, ...
Il s'en aient passé des choses depuis 2011, les équipages sont ravis de retrouver des amis rencontrés sur les rallyes et rencontres précédents : Jade, Anne, Rolande, Joëlle, Anne, Patricia, Anne-Lisa, Pantxika, Véronique, Alain, Olivier, Christian, Joseph, Patrick, Jacques, Roland, Guillaume, Lionel, Damien, Gilles, Michel, Claude, Pascal, Jérôme, Tony...

Le temps que chacun s'acquitte des formalités administratives auprès d'Olivier l'organisateur de cette journée, Alain, le président, rassemble les équipage, pour le traditionnel briefing : organisation du périple et sécurité vis a vis des autres usagers de la route, ...

9 heures 15, le départ est donné,  toutes les minutes deux autos se lancent  au rythme du drapeau a damier animé par Alain.

Ce sont ainsi 16 cabriolets et coupés qui s'élancent vers la mer Méditerranée, chaque passager road-book en main guide du mieux qu'il peut, son conducteur.

Après une brève pause à Labastide-Rouairoux, nous arrivons en montagne, du décor et des enfilades de virages, bien dans l'esprit des sportives engagées.

Une pause près du château de Gabezac, puis nous continuons de découvrir le vignoble du Minervois. A midi nous sommes dans le port de Narbonne ou chacun admire tant les voiliers que les plages et la mer.

Le groupe reprend ses montures pour atteindre le Château de l'Hospitalité vers midi et demi.

Visite commentée des caves, dégustations des meilleurs crus, cocktail, déjeuner haut de gamme. Les adhérents à GTE club reçoivent leur carte de Membre "class et déjà collector !"

Passage par la cave pour prendre quelque caisses, pas trop : le vin n'apprécient pas la chaleur des moteurs et les autos les plus légères ne supportent pas être lestées!.

15 heures 30, le temps de prendre quelques photos des autos d'exception bien alignées sur le parking dédié à GTE et nous nous dirigeons vers l'Abbaye de Fontfroide.

Moment nostalgie ou chacun imagine ce monde de prières dans cet endroit si calme retiré de tout, les constructions son intactes. A proximité nous apercevons une croix sur une montagne, vingt minutes plus tard nous y étions avec une vue imprenable sur l'Abbaye, les montagne et aussi la mer.

17 heures, le temps passe, chacun est heureux de retrouver son coupé ou cabriolet le plus souvent décapoté. Road-book en main nous repartons vers Saint-Laurent. Au niveau de Carcassonne le groupe se scinde : ceux qui retournent à leur domicile en passant par Toulouse et les sportifs qui partent à l'assaut de la Montagne Noire via Villemoustaussou et Cuxac-Cabardes, les GT: Porsche,Honda Nsx, Jaguar, continuent vers Mazamet, quatre Lotus s'engagent vers le lac de Laprade pour atteindre en direct Labruguière via 30 km et plus de 200 virages !

Vers 19 heures chacun congratule les autres membres du groupe, heureux d'avoir participé à cette belle balade sous une journée ensoleillée et pense déjà à s'inscrire au  Rallye en Gascogne du 29 avril 2012.
 

Crédits photos : Alain Bodin

Les 17 sportives engagées
 

1 Jaguar Xk 140
1 Honda NSX
1 Porsche Carrera 4S
1 Maserati V8 GrandSport
1 Westfied Seven Duratec
1 Caterham Super Seven 
1 Caterham Vegantune
1 Mazda Mx5 NB
2 Lotus Elise S1
1 Lotus Elise S1 S
1 Lotus Elise S2 S
1 Lotus Elise S3
1 Lotus Exige S
1 Lotus Exige Sprint
1 Lotus Exige 192

Retrouver l'agenda de 2012

14/03/2012